Critique de umezzu

Ce guide d'architecture porte bien son nom, c'est un guide, une invitation à lever le nez, pour qui se rendrait à Nantes et dans région. le format correspond d'ailleurs à ces guides de voyage qu'on peut garder à ses côtés en déambulant.

Le choix fait par les auteurs est de montrer la variété des projets architecturaux qui ont essaimé sur l'agglomération nantaise : immeubles publics, aménagement de maisons de particuliers, espaces verts… Des cartes resituent les implantations des ouvrages. Chaque site est illustré par une image (d'une demi page), accompagnée d'un texte sur les buts recherchés, la méthode de construction choisie et les matériaux utilisés.
En terme de variété batimentaire le livre est une grande réussite. En terme de présentation architecturale, on peut regretter que la plupart des photos sélectionnées se contentent de montrer la façade des immeubles, et pas leurs intérieurs, et que ces photos ne soient pas accompagnées de plans architecturaux.

L'option prise de faire un guide « de promenade » qui mène dans des quartiers touristiques, comme les Nefs de l'île, là où sont exposées des machines mécaniques comme le grand Eléphant, ou dans des quartiers plus excentrés, où des résidences aux concepts originaux ont été bâties, rend le livre dense, mais moins spectaculaire que ne peuvent l'être de beaux ouvrages d'art sur l'architecture, aux photos grand format double page.

Tel que, ce livre sera passionnant pour les étudiants en architecture, les décideurs publics qui peuvent s'en inspirer pour des commandes, ou le touriste se lançant à la découverte de lieux peu connus de la cité ligérienne.