Critique de Sarahbh

Avec à chaque fois un peu plus de maturité, toujours aussi juste et dans un style elliptique dont je me délecte à chaque fois, Stanislas Mahé nous propulse dans la profondeur de personnalités complexes. Il choisit dans ce troisième roman, d'explorer le féminin et de le pousser à son paroxysme. L'auteur nous conduit avec pudeur et délicatesse à expérimenter l'être au monde de ses personnages.
Par cette lecture, on assiste au tour de force d'un auteur masculin qui déploie un féminin émancipé, assumé comme marqué au fer rouge d'une spiritualité intrinsèque. Un féminin qui se construit au-delà d'un masculin absent et défaillant. Un roman où le masculin c'est l'autre, l'étranger ; une figure paternelle qui tour à tour abdique et est assassinée.
On explore au passage la puissance, la pesanteur et la force d'inertie de l'énergie tribale.
En parallèle et comme un personnage à part entière, l'intrigue socio-politique s'incruste discrètement, se construit et murit progressivement au cours du récit. Cette fiction désigne plusieurs problématiques concrètes de notre société et nous offre quelques satires enlevées bien menées par les personnages principaux (ales).
Dans une suite logique, avec toujours plus de brio, il assoit son style et construit son univers littéraire, merci pour ça, j'attends déjà la suite…