Critique de Carobibliophile

Comment parler de ce livre sans en gâcher la lecture que vous en aurez ?

📚 Stanislas Mahé signe son troisième roman, après "Ker shalom" et "Traversée " qui explorent le cheminement intérieur. Il réitère avec "Souveraines" l'écriture de l'introspection.
Cette fois ce sont deux femmes, profondément différentes si ce n' est la similarité de leurs parcours de vie, qui sont au centre de l' histoire.

📚 Camille et Jeanne ont passé leurs adolescences dans le même village auvergnat, entourée de femmes, sans figure masculine, héritant chacune d'une histoire lourde et complexe dont elle ne savent comment se libérer.

20 ans plus tard, alors que la France
s' embourbe dans un contexte socio-politique de crise, que la révolte gronde et que les villes s' enflamment sous la colère citoyenne, les deux jeunes femmes se retrouvent malgré leurs différences et leurs réserves l'une envers l'autre, dans le calme de la campagne épargnée par le fracas des villes.

Mais où cette rencontre les mènera et comment elle impactera leur cheminement intérieur ?

📚 C' est avec une plume assurée et précise que l' auteur raconte les histoires de Jeanne et Camille. Il sait où il va et nous y emmène sans détour.
Rien dans ce roman n' est superflus ce qui rend la lecture particulièrement agréable. Une précision qui ne nuit cependant pas à la délicatesse de l'écriture de celui qui raconte, avec pudeur, des femmes fortes, et déterminée malgré les affres de la vie.

J' ai aimé le contraste entre le contexte sociale à la limite de la dystopie et la bulle auvergnate dans laquelle la douceur de vivre est presque utopique.

J'ai aimé la dimension spirituelle et la notion que chacun peu construire sa propre croyance .

J' ai aimé ces femmes qui se croisent et s'inspirent.

Par dessus tout j' ai aimé découvrir ce livre et le lire pour la première fois.