Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai acheté ce roman à la sortie de l'exposition sur Toutankhamon cet été ; je souhaitais prolonger mon immersion en Egypte ancienne (et auprès de Toutankhamon, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y avait pas de roman historique sur lui…).
Dès la préface, nous sommes prévenus : il est à peu près certain que les trois personnages principaux ont bien existé et il est possible que ce soit à la même époque. Bref, l'auteur ne s'est pas beaucoup basé sur des faits avérés pour imaginer son histoire !

Tout commence lorsque le pharaon Merenrê II décide de reprendre aux prêtres une grande part des richesses ce que ses prédécesseurs leur avaient octroyé. Il s'ensuit une crise politique, aiguisée par la passion nouvelle du pharaon pour une courtisane incroyablement belle, Rhodopis, puisqu'il la couvre d'or après avoir dépossédé les prêtres… Au milieu de tout ceci, la reine Nitocris et les deux conseillers du pharaon essaient de tempérer les ardeurs de chacun.
Rhodopis et Merenrê auraient voulu vivre leur amour loin de tout, mais ils ne peuvent fuir la réalité… L'une déchaîne les passions malgré elle, tandis que l'autre doit modérer ses émotions pour régner sagement.

C'est vraiment dommage que le cadre ne soit pas plus décrit. L'histoire n'est pas inintéressante, elle est bien écrite, mais j'ai eu l'impression qu'elle aurait pu se passer un peu n'importe où et n'importe quand ! Car non seulement les thèmes sont universels, mais l'accent est peu mis sur la culture de l'Egypte antique – or, c'est justement dans ce contexte que je voulais me replonger.

Ce qui me marquera le plus dans ce roman, c'est le style de l'auteur : il a les tournures de phrases des classiques et manie les mêmes thèmes universels. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de ce Prix Nobel égyptien si j'en ai l'occasion.