Critique de MarieLywood

Pour découvrir l'auteur égyptien prix Nobel de littérature, je n'ai pas choisi son titre le plus connu. Bien au contraire. Il s'agit de son deuxième roman, loin de ceux qui l'ont rendu célèbre par la suite.
J'ai été très surprise par la qualité d'écriture du récit. le langage utilisé est recherché et poétique. Mahfouz réussit à nous faire partager les sentiments profonds de ses personnages. Il nous fait entrer en empathie avec eux malgré leurs défauts et leurs comportements irrationnels. L'intrigue est bien construite et la tension monte crescendo au cours du roman jusqu'au dénouement final. L'auteur crée une ambiance autour du tout jeune pharaon et de la belle Rhodopis, son amante. Leur amour est passion au-delà de la raison et un tel amour conduit immanquablement à la tragédie. En cela, il s'agit d'une histoire intemporelle et universelle. L'Egypte ancienne n'est qu'un cadre, un contexte, pour cet amour passionné.

J'admire les deux personnages féminins de cette histoire. La belle Rhodopis garde son indépendance et refuse de se rendre dans le harem royal et la reine sait garder sa dignité et son rang en toute circonstance. Deux femmes de tête, bien plus fortes que les personnages masculins qui se laissent dompter par leur sens et par la beauté de Rhodopis.

Cette lecture constitue un agréable avant-goût de l'oeuvre de Mahfouz et me donne envie de lire notamment sa célèbre Trilogie du Caire.