Critique de Aidanmoonicane

Ce livre est bouleversant. Bourré de force, de volonté et d'espoir. J'ai adoré ma lecture et les illustrations présentes sur de nombreuses pages sont tout bonnement magnifiques.

La plume de Laura est belle. Je le sais depuis longtemps, mais plus elle écrit, plus je la lis, plus l'intensité de ses mots s'échappent de ses livres. Ses métaphores grandissent avec elle et ça ne cesse de m'impressionner.

Parce que Laura ne fait pas qu'enchaîner les jolis poèmes, elle nous raconte une histoire, son histoire, mais aussi un peu la nôtre. Elle arrive, avec toute sa sincérité, son authenticité et son talent, à nous toucher avec ce qu'elle vit. À nous apprendre avec pédagogie des tas de choses sur le handicap, le handisport ou la santé mentale que la société rend tabous et que les livres dépeignent peu.

Mais d'un autre côté, elle parvient à complètement nous intégrer au texte. Qui que l'on soit, elle semble pouvoir nous faire résonner en nous des bouts d'elle, comme si elle avait semé un peu de chacun entre les lignes de ses paragraphes. Et ça fait du bien.

Quand je lis Laura, ce livre, je me sens à l'abri. Malgré la douleur qu'elle dépeint parfois, la difficulté de la vie et l'injustice de notre monde, j'ai l'impression qu'elle nous autorise à baisser les armes avec elle, pour ensuite nous rebooster avec son espoir inépuisable.

Parce que malgré le récit de son périple difficile pendant cette année de natation et d'écriture, elle sait toujours trouver l'étincelle, la pointe de soulagement, la branche à ne pas lâcher pour remonter. Et son courage est contagieux. En refermant ce livre on se sent plus fort, bien qu'un peu ébranlé. Et je crois que c'est la magie des livres de Laura et de la personne qu'elle est : ils nous inspirent.

Je conseille ce livre à absolument tout le monde. Ne serait-ce que pour la beauté de la plume de Laura ou ce qu'elle nous apprend.
En plus, le format aussi original qu'intime de ce recueil, qui ressemble à un journal de bord, peut permettre à plein de types de lecteurs différents de passer un moment hors du temps.