Critique de SylvieBelgrandReims

L'Égypte moderne est aussi fascinante que L'Égypte antique, surtout sous la formidable plume de Parker Bilal.
L'enquête de Makana, le privé soudanais réfugié, se déroule dans une ville du Caire bien loin des clichés ensoleillés touristiques. La pluie omniprésente l'accompagne et donne un extraordinaire côté sombre, parfaitement en accord avec son état d'esprit et avec ses découvertes. Quelques éclaircies, accompagnées d'un humour léger, donnent toutefois envie de sourire et de croire à l'avenir.
C'est là toute la force de l'écriture de Parker Bilal : le sujet est terrible, l'enquête est passionnante et parfaitement construite, les personnages sont attachants, et le tout est ancré dans un décor marqué par son Histoire et incroyablement contemporain et vivant.
Gros coup de coeur pour cette série noire, qui est sans conteste une des meilleures que j'ai lues.

#LaCiteDesChacals #ParkerBilal #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Egypte

Le quatrième de couverture :

Le filet d'un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c'est celle d'un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud. Encore un réfugié, pense la police cairote qui s'en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie. Ici, le roman rejoint l'Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre.
Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l'a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines. le problème, c'est que d'autres jeunes manquent à l'appel…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr