Critique de Bazart

Quatrième polar de Parker Bilal, écrivain anglo-soudanais dont le vrai nom est Jamal Mahjouble Caire, toile de fond est aussi le quatrième volet du détective privé Makana, ex-flic soudanais intègre devenu exilé politique au Caire.

Makana, est appelé par un riche marchand d'art, Kasabian qui lui demande de retrouver la trace d'un colonel irakien, al Samari, réputé pour avoir été un vrai tortionnaire, détenteur supposé d'un tableau expressionniste allemand, à la valeur exorbitante. le privé va dès lors rencontrer, tout au long de son enquête, des personnages assez rocambolesques qui l'aideront à percer le mystère de ce colonel irakien.

Le contexte politique singulier- on est ici à l'approche de la première guerre du Golfe, consécutive à l'invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein- accentue l'atmosphère oppressante et plante parfaitement le décor de scènes d'un réalisme et étonnant avec une plongée dans le Caire qui fait parfois penser à l'excellent le Caire Condentiel sorti l'an dernier.

Ce portrait sans fard de la société égyptienne n'empêche pas l'auteur de soigner aussi bien l'action que le rythme de son roman, avec une intrigue haletante, menée tambour battant et avec un dénouement au double twist particulièrement étonnant..
Un excellent polar dépaysant et très réussi !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..