AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piwai


Un polar dont l'action se déroule au Caire, que voici une oeuvre alléchante sur le principe.
D'emblée signalons qu'il s'agit du deuxième tome d'une série mettant en scène le personnage récurent de Makana, ancien flic soudanais reconverti en détective privé au Caire, dont il est préférable suivre la chronologie pour une bonne compréhension du héros desabusé.
Le roman met en parallèle une enquête policière, plutôt bâclée (le meurtre d'enfants des rues) et une étude culturo-religieuse de la société égyptienne au prétexte de l'assassinat d'une copte, étincelle à l'explosion de profondes tensions sous-jacentes.
Malheureusement la description sociologique forme un bloc un peu indigeste, occupant une grande partie du début du roman, et l'on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir ; l'impression de parcourir un reportage, certes bien fait , d'un magazine prend quelquefois le pas sur celle de lire un roman dans lequel ces explications devraient être bien mêlées à une intrigue policière restant in fine le fil rouge pour l'intérêt du propos de l'auteur.
La dernière centaine de page permet de retrouver un certain liant, au prix de contorsions pour rapprocher auprès de Makana devant louvoyer entre services policiers corrompus et divers intermediaires interlopes et intriguants, le crime "politique" aux crimes "de rue", de manière superficielle.
Au vu de la quatrième de couverture je reste un peu sur ma faim, le sujet sociétal au combien intéressant meritant un traitement plus subtil. Les autres tomes permettent sûrement à l'auteur de développer plus avant ses thèmes issus de l'Égypte moderne avec j'espère plus d'allant pour préserver l'intérêt du lecteur ; je lirai le troisième tome en en espérant mieux...

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}