Critique de jamiK

Les personnages sont en forme de “A”, tête pointue, pieds écartés, des “A” tous mous, les décors sont aussi comme des lettres molles, de grandes courbes qu'il faut prendre à toute vitesse, le zinc du bar est comme un “C”. Les voitures se tordent en virgules dans les virages. le graphisme est au trait, sans nuances, des noirs qui contrastent avec les blancs comme sur un échiquier, les formes circulent dans la page, se répondant d'une vignette à l'autre, instaurant de la vitesse, de l'aérodynamisme. La page est maculée de lignes, de pictos, c'est radical, les personnages, sans qu'on ne voie jamais leurs visages, sont très expressifs, par la forme de leur corps, leur posture.

Lone Racer est pilote de course, mais il est depuis longtemps “dépassé”, “hors course”, il persiste mais les jeunes ont pris le pouvoir. Sa femme végète à l'hôpital depuis un accident de voiture. Ses deux amis, Pompant et Dupneu ont quitté le milieu depuis déjà longtemps, il se retrouvent au bar, juste des losers, accrochés à la vitesse, le temps les a définitivement dépassés, ils sont décrochés de la réalité, de la vie.

Style direct, c'est court, les images et les textes ont un impact immédiat, schématiques, entre le dessin enfantin et le logo avant-gardiste. Et puis dans cette histoire de lose, de perdants, on finit par être touché, par admirer leur côté pathétique, des champions dans leur genre.