Critique de BazaR

Bon, bon, bon ! C'est relativement plus calme par ici.
Relativement aux quelques épisodes précédents, hein ! Je rappelle que les héros avaient bêtement ouvert la boîte de Pandore et fait sortir leurs sosies maléfiques – autoproclamés le Syndicat du Crime – qui dominaient un univers parallèle désormais réduit en miette à cause d'un gus encore plus dangereux (les Goths poursuivis par les Huns quoi !). Ils en ont eu du mal pour s'en débarrasser. C'est quand même grâce à… Lex Luthor !

Oui, oui ! Lex maintenant dit à tout le monde qu'il s'est gouré et va devenir gentil. Il essaie sans arrêt de rentrer dans la League, leur sauve la mise quelques fois, fait son autocritique. Mais bon, faut comprendre nos héros : ils se disent qu'il cache un truc de mauvais aloi. Pas possible que Lex soit devenu un brave gars. Au final, Batman suggère de l'intégrer ne serait-ce que pour le garder à l'oeil.

Tout ça s'installe au milieu de conflits mineurs qui voient le retour de la célèbre Doom Patrol. J'ai dit célèbre ? En fait je les connais pas. Bref ils font que passer. Plus embêtant est ce gars qui tente de flinguer Lex (un type à mis sa tête à prix, pff) et tire sur un container abritant une arme biologique cataclysmique : le virus Amazo. La plupart des humains, super ou pas, sont contaminés. Mais tant que Wonder Woman (déesse) et Superman (extraterrestre) sont là, rien n'est perdu.

Encore une fois, ces deux-là plus la chauve-souris grappillent toutes les scènes. Les Flash et autre Aquaman n'ont que leurs yeux pour pleurer. Pas très équilibré. Ah, j'oubliais, on a quand même un peu de Shazam qui joue les clowns (c'est un gamin à la base, mais dans un corps musclé). Ça détend.

Tout ça fait un peu transition entre deux gros morceaux. le plus intéressant est finalement la relation amour-haine entre Bruce Wayne et Lex Luthor : deux caractères implacables dans la même équipe ? Ça doit racler un peu…
Transition, disais-je, car la suite devrait voir le destructeur du monde du Syndicat du Crime débouler d'un côté, et Darkseid de l'autre. Forcément, ce tome 8 fait petit pied à côté.