Critique de TheWind

Troisième tome tout aussi réjouissant que les deux premiers qui s'ouvre sur la fuite des deux amants, Adélaïs et Aimeric. Fuite qui aurait pu être idyllique mais pourchassés et traqués, les deux amoureux n'ont guère le loisir de s'aimer. On redoute bien sûr l'inéluctable mais on se prend à croire à cette histoire d'amour... Oui enfin, faut pas rêver non plus !
Brusquement, Adélaïs se retrouve seule et se réfugie au monastère de Saint-Pons, éprouvée par la perte de son tendre chevalier.
Mais, elle n'y meurt pas de chagrin, je vous rassure.. Adélaïs reste avant tout une aventureuse, au plus grand plaisir du lecteur ! On suit volontiers dans ses différents périples, cette héroïne intelligente, intuitive, espiègle et ardente. Et c'est avec soulagement, et après une longue attente qu'on la retrouve, enfin, dans les bras de celui qui jusqu'alors l'avait ignorée, bafouée et même répudiée ! Son époux : Roger de Trencavel.
On en reprocherait même à Bernard Mahoux d'avoir bâclé ces retrouvailles. Eh oui ! Même s'il s'agit avant tout d'un roman historique qui repose sur des événements réels, je m'attendais à un peu plus de piment, plus de dialogues acerbes et ironiques entre Trencavel et son épouse infidèle !
Mais, je pardonne tout cela à l'auteur. Après tout, n'est ce pas là une preuve de générosité de la part d'un écrivain que de laisser libre cours à l'imagination de ses lecteurs...

Ces considérations romanesques mises de côté, l'oeuvre de Mahoux continue à me ravir. L'auteur relate avec habileté les événements historiques, y mêlant avec subtilité la vie intime de ses attachants personnages, en y insérant quelques anecdotes croustillantes sur la vie monastique, et même des éléments de merveilleux.
Les enjeux politiques, économiques et religieux ne sont pas qu'une toile de fond. Ils constituent le fil rouge de cette fresque superbe, et amènent le lecteur à des considérations philosophiques et théologiques.
En ce qui me concerne, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur la doctrine cathare mais là je suis un peu déçue. Bien sûr, Bernard Mahoux relate bien quelques préceptes des Parfaits, comme la volonté de purification, le mépris du corps et des relations charnelles mais cela reste, à mon avis, peu approfondi. Mais, je comprends bien qu'on ne peut pas tout avoir ! Alors je me contenterai de cette belle image d'une âme errante cherchant refuge dans un nouveau corps... Je ne vous en dis pas plus ! Il faut aussi que vous fassiez votre propre jugement !
Promis, au prochain épisode, je vous raconte pourquoi Bernard Mahoux parle de « malédiction ».