AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Un roman policier ? Une histoire d'amour ? Un roadtrip ? Une critique de la société ? Un roman naturaliste sur les orques ?
« le smoking des orques » c'est un peu tout ça passé au shaker de cette tonalité douce-amère un brin barrée, bien connue des lecteurs de Vincent Maillard.
On y fait connaissance avec Sébastien Llado, ancien journaliste et pseudo-documentaliste en préparation d'un documentaire sur les orques, c'est-à-dire en négociation avec son producteur John-Luc pour aller faire des repérages sur la Côte d'Azur , à Nice, où se trouve l'Océland, dans lequel s'ébattent dans leur aquarium géant, trois orques, un mâle, une femme et leur petit. Bulko, Paula et Haka. Pendant le show entre les deux animateurs- soigneurs, un incident va venir émailler l'exhibition aquatique : Ludo, l'un des deux animateurs va rester très -trop- longtemps sous l'eau comme si l'un des orques - en l'occurrence Bulko- l'y maintenait ou souhaitait en faire son quatre-heure. L'intervention d'urgence d'une assistante va permettre de libérer Ludo au grand soulagement du public et de ses collègues. Mais pour Sébastien, l'héroïne du jour , qui s'était jetée à l'eau pour secourir son collègue, une certaine May, franco-américaine, allait devenir son obsession quitte à franchir les océans pour la retrouver. D'autant que quelques jours plus tard on allait apprendre le décès de Ludo alors qu'il semblait s'être remis de ses blessures à l'hôpital avant que le petit copain de May, journaliste à la Provence y passe à son tour. Comme si cette belle sirène n'apportait que la mort autour d'elle à moins que ce ne soit des requins beaucoup plus dangereux nageant en eau trouble qui la sèment pour de secrètes raisons.

Certains s'agaceront du ton quelque peu caustique et cynique de l'auteur. Moi j'en demande encore. C'est justement avec cet état d'esprit critique permanent mâtiné d'un zeste d'humour que je me suis laissé prendre par cette histoire aux facettes multiples dont les fils rouges sont des orques, ces cétacés qui n'ont aucune place dans un bassin d'eau de mer à faire les acrobates mais bien dans l'océan en toute liberté.
Car ce documentaire animalier va en effet progressivement se transformer pour Sébastien
- le anti-héros du livre, trentenaire et intermittent du spectacle - par une (en)quête existentielle : celle de retrouver May dont il est tombé fou amoureux. Notre narrateur -Sylvain donc- va ainsi se retrouver mêlé par hasard à une affaire qui le dépasse car on va vite comprendre que les deux morts sont suspectes et peuvent cacher de graves secrets pouvant mettre en péril les plus hautes autorités de l'Etat.
C'est bien l'intérêt de ce faux polar - comme d'ailleurs « L'os de Lebowski » que de nous proposer des romans différents en dehors des étiquettes habituelles. Un livre inclassable donc mais tout autant savoureux que bien des productions actuelles et qui m'a réservé un beau plaisir de lecture. N'est-ce pas l'essentiel ?

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}