Critique de luciledjedi

Il est de ces lectures qui donnent l'impression d'être orphelin quand on les a terminées. Ce roman-là imprègne totalement son lecteur par la complexité des personnages. Ici, l'enjeu n'est pas celui de l'enquête ; il ne s'agit pas tant de savoir qui a fait quoi, mais qui VA faire quoi. On a assez vite compris le petit jeu du maire "multi casquettes", la férocité du caïd et leur implication respective dans cette histoire. Ce sont bien les personnages qui nous attachent à l'intrigue. Antoine et Callista, bien sûr. Mais aussi Lucile, Kosta, le Crenn, nous touchent, nous questionnent, nous énervent.
Pour le reste, le portrait social se construit d'un regard lucide et perspicace sur la mécanique du monde actuel. L'ouvrage est documenté autant que sensible. Érudit aussi, trop peut-être, parfois il en perd en spontanéité. Une langue très travaillée pour notre plus grand plaisir, mais qui use et abuse des métaphores. Certaines sont d'une justesse incroyable, la plupart sont très bien, mais d'autres, moins utiles, donnent l'impression que l'auteur en fait trop.
Un regret : l'unique scène d'amour, celle que nous attendons tous, se cache derrière une description trop analytique, là où nous voulons de l'instinctif. Un écueil dans lequel ne tombent pas, par contre, les scènes où Antoine joue de la batterie qui sont à mon sens très réussies dans la description des sensations.
De la vie il y en a plein dans ce beau roman. Des scènes à vous glacer le sang. Des événements déprimants et d'autres épouvantables qui vous mettraient presque en colère contre l'auteur ! Mais ce dernier se rattrape toujours. Autant dire qu'on ne reste jamais sur le bord ; on avance avec cette histoire qui nous accompagne encore après avoir fermé le livre.