Critique de wiggybis

Adil Rami, joueur de football de son état, a pris la plume, ou plutôt emprunté celle de Géraldine Maillet pour raconter sa vérité.
Il n'était qu'un défenseur lambda volant de championnat en championnat quand le feux des projecteurs s'est braqué sur lui et sa relation avec Pamela Anderson avant qu'elle prenne fin de manière brutale et dans le mensonge.

Comme dans toutes les autobiographies de footballers, on le suit gamin jouant au foot avec ses copains dans les quartiers. Mais Adil a un parcours différent : à l'âge ou les sportifs en herbe intègrent un centre de formation, lui intègre un poste pour la mairie de Fréjus. Il a réussi à entrer dans le circuit professionnel à force de persévérance et de chance. C'est d'ailleurs ce que je retiendrai de positif dans ce livre : sa ténacité et son sourire en toute circonstance.
Passée cette première partie que j'ai trouvée inintéressante, on a affaire à l'Adil plus privé qui nous livre ses blessures familiales et qui en termine enfin avec son côté bling bling et superficiel.

Oui, parce que je ne peux pas dire avoir été séduite par l'homme qu'il était : coureur de jupons, du genre 'bros before hoes', accro à sa playstation et vouant un amour immodéré pour l'argent.

Il a au moins le mérite de ne pas tricher, reconnaît ses fautes et son incapacité à changer. Ce qui est parfois extrêmement gênant. Des proches d'Adil ont été invités à témoigner et bien que les membres de sa famille le couvrent de roses, son ex-compagne est un tantinet moins élogieuse, lavant leur linge sale sur la place publique. Je ne suis pas certaine que ses reproches aient leur place dans ce livre mais encore une fois, cela montre la volonté d'Adil de se montrer tel qu'il est, son côté solaire comme son côté sombre.

Ce que j'ai préféré découvrir est la manière dont il a vécu la Coupe du monde 2018. Plus homme de vestiaire qu'homme de terrain, je me suis régalée des anecdotes qu'il a bien voulu partager.

Pour ce qui est du style, je déplore seulement les énumérations à outrance qui rendent la lecture très lourde et qui sont tout sauf en adéquation avec le personnage.

En résumé, une autobiographie moyenne mais sans langue de bois.