Critique de Maphil

Il y a des moments qui conviennent pour la lecture d'un livre et d'autres qui non. J'ai lu ce livre en 1980 et le seul souvenir qui m'en restait était que je ne l'avais pas apprécié. Je viens de le relire et j'ai aimé... Peut-être à l'époque ai-je été découragée par l'évocation de toutes les lignées des personnages (surtout "dans un pays où la demi-belle soeur cadette épouse en seconde noce le père du mari de sa soeur du premier lit". Mais l'énumération de ces lignées se comprend lorsque l'on sait que les "Acadiens-Français" ont tous perdu un ou plusieurs membres de leur famille (ascendants ou descendants) lors de leur déportation (le dérangement comme ils disaient) de l'Acadie par les Anglais Et pour évoquer cela, il y a la langue, sans doute celle que parlait nos ancêtres et dont on retrouve encore des expressions (asteure, aller qu're...) dans le patois, notamment dans le wallon liégeois.