AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


Le quartier de Grenoble dans lequel ma mère est née en 1934, a été complètement rasé en 1966, l'année de ma naissance.
Ma mère a vécu jusqu'à l'âge de trente ans dans une maison sans salle de bain, sans eau chaude, sans chauffage dans sa chambre et pourtant cette période de sa vie reste le paradis perdu de sa jeunesse à jamais engloutie dans les gravats des maisons démolies. La cité-jardins Paul Mistral, Un village dans la ville, a incarné la modernité et le progrès social avant d'être entièrement démoli pour construire une cité plus moderne aujourd'hui qualifié de quartier sensible.

« Entre 1921, date à laquelle germé le projet d'une cité-jardins à Grenoble, et 1966, année où sont rasés les derniers bâtiments, la France a changé […] L'histoire de la cité-jardins est celle d'un cycle dans l'histoire du logement social en France. Créée pour répondre au besoin urgent de logements ouvriers, elle sera détruite quatre décennies plus tard pour laisser la place aux grands ensembles des années 60. L'heure est alors à la rentabilisation de l'espace […]
Les petites maisons des années 20 avaient le confort que l'époque pouvait apporter, l'eau courante, l'électricité. »
En 1996 la cité-jardins Paul Mistral a fait l'objet d'une exposition dont ce livre passionnant est le prolongement. Il est richement documenté et illustré, accompagné de nombreux témoignages.
Avec cet ouvrage très complet (plan des maisons, données sociologiques, animations sociales, vie commerçante), les auteurs redonnent vie à ce quartier très vivant en le mettant toujours dans le contexte historique et économique de la ville.
On aimerait voir les images s'animer, se colorer. Elles sont parfois un peu floues ou mal cadrées mais toujours instructives et émouvantes.

Mes grands-parents étaient de condition modeste et n'avaient pas d'appareil photo, il ne reste aucune trace de cette période dans ma famille. J'ai lu ce livre avec avidité, me plongeant dans les brumes de la mémoire de ma mère à qui j'ai offert un autre exemplaire de ce document enfin déniché grâce à internet.
Un voyage dans le temps qui remet les questions d'urbanisme au coeur d'une réflexion politique, et de beaux échanges à venir avec ma mère, très émue à la réception d'Un village dans la ville.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}