Critique de Bubu-le-bourguignon

Le livre de Louis de Mailly est un contemporain des siècles des Lumières. Et son genre littéraire s'adresse surtout à la femme par le biais de contes.

Tout au long des pages, le livre est emprunt de philosophie et de réflexion pour les Hommes du monde concernant la justice, le pardon et l'amour. Avec, au final, une fin bienheureuse.

Les aventures des Trois Princes sont un mélange de Voltaire, de Saint Simon et de contes de Mille et une nuits.
En effet, au début de l'ouvrage, les Princes voyagent pour parfaire leurs connaissances, mais laissent place à la sagesse et à la diplomatie. Puis vient huit nouvelles, de style galante, narré à la façon de Shéhérazade. La fin du livre rattrape tout de même ce que l'Homme peut avoir de pire en lui : faire la guerre. Mais dans le cas des Trois Princes, c'est toujours dans la justice et pour le droit des individus.

Ce livre se laisse lire avec un certain plaisir. Il est agréable de voir que des éditeurs (ré)éditent des auteurs tombés dans l'oublie la plus profonde. Il est cependant vrai qu'en lisant de Mailly, il peut en rappeler d'autres. Qu'importe chacun raconte ses aventures, son époque, son monde de la façon qu'il le souhaite.