AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeromeMR


J'ai eu quelques difficultés à lire ce livre. En effet, n'étant pas français j'ai des connaissances assez limitées de la politique française et encore plus limitées des syndicats. Je considère donc que je ne suis pas légitime pour critiquer le contenu de ce livre. J'ai cependant tout de même choisi ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction car il m'avait l'air très prometteur et j'avais envie d'élargir mes connaissances.
Je remercie donc Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce livre.
J'ai tout de même quelques commentaires à faire sur ma lecture.
Tout d'abord, j'aurais préféré avoir le chapitre 9 au début du livre. En effet, au début de ce chapitre, Jean-Claude Mailly expose les différents types de syndicalisme qui existent en France actuellement. Dans les 8 premiers chapitres, ces différents syndicats sont mentionnés un bon nombre de fois. J'aurais donc préféré avoir ces informations au début du livre ce qui aurait éclairé ma lecture.
Ensuite, commentaire un peu plus positif, j'aime beaucoup ce passage dans l'épilogue : "Quand un système politique et économique répond mal aux besoins du peuple, il laisse la porte ouverte aux courants d'air politiques ou religieux extrémistes (comme l'islamisme radical) qui l'encombrent progressivement". Je trouve ce passage très juste et révélateur de la montée en puissance de l'extrême droit dans une partie des pays d'Europe.
Enfin, j'ai beaucoup aimé ce deuxième passage de l'Epilogue : "Des grincheux ou des personnes ayant une vision binaire, pour ne pas dire simpliste, ont considéré que je changeais de camp! Soit on est avec eux, soit on est contre eux. La vie est heureusement plus subtile, moins sectaire et il y a moult manières de mettre en oeuvres ses idées". J'adhère complètement à cette idée, il n'y a pas de pensée unique mais une infinité de manières de penser différentes.

Comme je l'ai dit précédemment, mon avis n'est pas très légitime. Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie de découvrir Jean-Claude Mailly n'hésitez pas. La lecture est très agréable et très fluide. Il n'y a pas de recherche de la complexité mais une envie de faire comprendre et apprendre au lecteur. Il est cependant nécessaire d'avoir quelques connaissances de base sur la politique française.
Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          00







{* *}