Critique de Coetseslivres

Un roman qui nous entraîne dans la vie de Jacques, le narrateur de l'histoire. Un moment de lecture palette d'émotions.
L'auteur n'est pas un inconnu pour moi. J'aime son écriture fine et élégante qui sait me plonger dans l'histoire. Des phrases fluides qui se lisent sans peine, un vocabulaire adapté… Je ne sais pas comment il s'y prend, mais le résultat est là. Il sait me faire apprécier ses personnages et son intrigue. Même si, à l'origine, ce genre de roman ne fait pas partie de ce que je préfère. Il sait rendre ses protagonistes humains et proches de nous, ce qui fait qu'on ne reste pas insensibles à ce qu'ils vivent.
Ici, il nous fait vivre l'histoire de Jacques, qui a 80 ans lorsque débute le récit. Il vient de perdre sa mère, âgée de 100 ans. Aller à l'enterrement sera l'occasion de revoir son frère Paul dont il n'a plus de nouvelles depuis 64 ans. Depuis que Jacques a quitté sa famille, après avoir grandi sans affection auprès d'un père dont il était le souffre-douleur et d'une mère cachant un secret qui a miné sa vie. Secret qui a ruiné celle de Jacques qui a préféré couper les ponts avec eux. Il n'est même pas allé à l'enterrement de son père.
Que s'est-il passé pour que Jacques ait cette rancoeur si profondément ancrée en lui ?
La mort de sa mère, cette cérémonie, le troublent profondément. Et Jacques va faire un malaise.
A partir de ce moment, nous allons suivre la route de Jacques, connaitre son enfance, le secret qu'il a découvert et à la suite duquel il est parti. Et puis le fil de sa vie, loin d'être calme et sereine et qui va mener le lecteur de Verdun à Aix, en Algérie pendant la guerre, mais aussi en Argentine.
L'immersion est d'autant plus grande que le narrateur est Jacques, qui s'adresse à celle qui a construit sa vie. Qui est-elle ? Je vous laisse le découvrir.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais très vite la « magie de l'auteur » a opéré. Et je me suis laissée aller à suivre Jacques, ses rencontres, ses joies et ses peines, ses galères.
Un récit chargé en émotions et en découvertes qui ne laisse pas indifférent. L'auteur sait parfaitement choisir ses mots pour nous amener à nous identifier à son personnage. Ou du moins à être à ses côtés, à vivre avec lui ce qu'il traverse. Et les pages se tournent… Encore une fois, arrivée à la fin, je me suis dit » déjà ! ».
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.