Critique de XL

XL
13 janvier 2011
Tome 1 des Suites majorquines, Quand la lune sera bleue tire son nom d'une croyance populaire : il arrive très rarement qu'une seconde pleine lune se produise dans le même mois et au cours de cette nuit de "lune bleue", plus particulière qu'aucune autre, toutes les folies des hommes sont à craindre.

En acceptant un poste à Palma de Majorque, son île natale, après six années de formation sur le continent, Pilar Màs s'attendait à retrouver avec plaisir ses amis, la plongée et l'escalade, les sites enchanteurs de sa jeunesse. Elle savait aussi qu'elle renouerait avec ses vieux démons et ses problèmes non résolus.
Son rôle de technicienne de la police nationale est de photographier les scènes de crime et celles-ci ne manquent pas depuis son retour. Des morceaux de cadavres non identifiés, des mises en scène sophistiquées et sanglantes portant la marque d'un tueur violent et retors, semblent orienter les recherches vers le passé de la jeune femme en lien avec sa parentèle.

Martin Solanes, alias de Martine Mairal, signe un roman subtil sur le poids du passé, des traditions, des liens familiaux, qui donne également très envie de visiter les Baléares et d'en découvrir les paysages, les coutumes et les habitants dont les incontournables "abuelas" (grands-mères).