Critique de zembla

4ième de couverture : " Je m'appelle Tom . Tom Patate. Je ne me souviens de de rien, et pourtant je sais des choses. Je suis tout petit, et pourtant j'ai des pouvoirs extraordinaires. Je parle le langage des animaux, mais aussi celui des Grandes Gens.

Je ne sais pas qui je suis, mais je vais tout faire pour le découvrir.

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate du jardin, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, une société secrète qui protège les animaux du jardin.
Baptisé Tom Patate, il se fait très vite aimer de ses nouveaux amis, tout en apprenant à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas connaître ses origines. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…"

Biblio : D'abord parlons de l'objet qu'est ce livre : c'est un très beau livre avec une superbe couverture et les illustrations noirs et blanc a l'intérieur de François Gomes sont tout simplement magnifiques. L'histoire nous plonge au milieu des animaux du jardin, des animaux qui ont des caractères différents et bien trempés. On fait la connaissance de la souris Mistigrise qui prend sous sa coupe Tom et de ses six intenables souriceaux : " Têtaclac, Têtedelar, Têtedebois, Têtenlair, Têtedemule et Têtapou", de Lagronle le hérisson, Linou le merle et beaucoup d'autres, plus attachants les uns que les autres. On suit avec beaucoup de plaisir l'apprentissage de la nouvelle vie de Tom et ses différentes péripéties, certaines drôles et d'autres plus tragiques. Quand on referme ce livre on a qu'une envie c'est de connaître la suite et de continuer a voir Tom grandir.

La Miss :" j'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, surtout les souriceaux toujours prêt a faire des bétises mais qui ont un grand coeur. le début de l'histoire est assez drôle puis après quand on découvre les origines de Tom, l'histoire avec les fades et les monnes fait plus peur. J'espère que la suite sortira bientôt car je voudrais savoir si Tom retrouvera sa maman et parce que j'ai beaucoup aimé ce livre ".

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat jeunesse entre Bob et les éditions graines 2 que je remercie pour cette découverte.

A partir de 5/6 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..