Critique de Joualvert

Ayant déjà commenté le voyage sur sa fiche principale, je me pencherai ici sur le second texte proposé par cette édition publiée chez José Corti : ''Le lépreux de la cité d'Aoste''. Nous avons ici l'histoire touchante de ce lépreux vivant en marge de la société, racontée par lui-même au cours d'un dialogue avec un visiteur inopiné, militaire de métier et curieux de nature. Moins avant-gardiste que le voyage, et dans un autre registre, il faut toutefois remarquer certaines similitudes, notamment la ressemblance de ce militaire avec celui du voyage (et peut-être avec l'auteur lui-même ?) par sa tendance à la solitude et son caractère bienveillant, et aussi le thème de l'isolement. C'est une belle histoire et il ressort beaucoup d'humanité de cet échange entre les deux personnages. J'ajoute que l'investissement de temps est minime et que je lirai volontiers les autres menus textes de cet auteur qui m'est bien sympathique s'ils me tombent sous la main.