Critique de sweetie

Confiné pendant quarante-deux jours dans sa chambre de la citadelle de Turin après s'être adonné à un duel interdit par la loi, Xavier de Maistre, militaire et écrivain savoisien, entreprend de livrer sur papier ses pensées découlant de ce séjour forcé. « le plaisir qu'on trouve à voyager dans sa chambre est à l'abri de la jalousie inquiète des hommes; il est indépendant de fortune. » Ainsi, arpentant les contours de la pièce sur ses jambes ou sur son fauteuil, Xavier explicite estampes et tableaux ornant ses murs, expose à notre attention bureau et accessoires, célèbre l'utilité de son lit et présente son discret domestique Joanetti et sa fidèle chienne Rosine. Ses divagations et ses rêveries convoquent les plus grands philosophes et savants; l'imagination de l'auteur ne connaît pas de bornes : « Ils m'ont défendu de parcourir une ville, un point; mais ils m'ont laissé l'univers entier : l'immensité et l'éternité sont à mes ordres. »
Écrit en 1794, cet ouvrage tombe à propos et permet d'élargir nos perspectives contrariées en ces temps de retrait sociétal. Un bel exercice de style qu'on prend le temps de savourer, quitte à le relire plus d'une fois compte tenu de sa brièveté.