Critique de Zoug

L'Empereur à pied fut un coup de coeur gigantesque. On suit toute l'histoire de la descendance de Khanjar Jbeili, un homme qui réussit à étendre sa puissance économique au coeur des montagnes libanaises. Cette famille est maudite depuis que son plus illustre ancêtre a fait prêter serment à ses fils : seul le premier né des Jbeili pourra prétendre à avoir une femme et des enfants.

Tout cela est raconté comme un immense conte. Chaque personnage est admirablement dépeint et connaît un destin singulier et surprenant, toujours marqué par le poids ancestral des promesses et de la gloire familiale. Tous chercheront à leur manière à retrouver cette vie au goût de mythe et de légende. L'un se lance à la recherche d'un tableau de Véronèse, l'autre part à la poursuite d'un chef cosaque, l'autre encore s'engage auprès d'une faction palestinienne...

Le narrateur écoute attentivement le récit du dernier des Jbeili et l'offre au lecteur. Voici toute la saveur de la transmission orale des récits, servie par une prose merveilleuse, dès la première page.