Critique de Aryia

Aryia
20 décembre 2022
"On n'est jamais trop petit pour faire une différence" : cette citation de Greta Thunberg pourrait très bien être la devise des Papiliers, ces Petits Etres Cachés qui vivent dans les livres oubliés des librairies ! Ingénieux et courageux, ils ne reculent devant rien pour sauver les leurs menacés par les Grands Humains ... et pour prendre ces derniers à leur propre piège ! Main dans la main (car l'union fait la force), la petite famille Glacé et leur nouvel ami Fabrice vont courir après la montre pour éviter la catastrophe ... les Gentlemen Braqueurs n'ont qu'à bien se tenir !

Voilà un petit roman qui a tout pour plaire au lecteur, qu'il soit petit ou grand (à condition pour ce dernier d'avoir conservé son âme et son coeur d'enfant) : drôle et dynamique, riche en rebondissements et bourré de bons sentiments (qui n'ont toutefois rien de "niais"), il m'a vraiment fait passer un merveilleux, un excellent moment ! Non seulement l'univers est très original, non seulement l'histoire est palpitante au possible, mais plus encore les interventions du narrateur (particulièrement taquin) sont hilarantes à souhait. C'est audacieux et cela rend le récit tellement vivant !

Alors bien sûr, c'est parfois un peu "enfantin", cela se finit peut-être un peu "trop" bien (y compris pour le "grand méchant" finalement pas si méchant que cela), mais qu'importe : j'ai trouvé cette histoire incroyablement rafraichissante, c'est du bonheur littéraire à l'état pur, j'en reveux encore, encore, encore !