Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier Renaud des éditions House Made of Dawn de m'avoir envoyé ce livre qui m'a beaucoup surprise et avec lequel j'ai passé un très bon moment.

La maison d'édition présente cette nouvelle comme une dystopie et je dois dire que, connaissant bien les parutions de celle-ci, je me demandais ce qu'ils pouvaient bien entendre par ce terme... Effectivement, on est assez loin des dystopies jeunesses à la Hunger games, mais, il n'empêche que ça en est bien une !
J'ai beaucoup aimé l'univers que nous a créé Sham Makdessi dans cette nouvelle : il est futuriste avec ses nouvelles technologies et ses tours d'immeubles aussi hautes que les nuages... Pendant toute ma lecture, j'ai eu en tête un décor à la "cinquième élément".
J'ai également apprécié la façon dont se déroule l'histoire, mais aussi toute sa profondeur et sa complexité que l'on ne devine pas au premier abord : elle va vraiment très, très loin ! le thème des greffes technologiques m'est assez dérangeant (dans le bon sens) et est vraiment bien travaillé ici : du coup, j'ai trouvé assez ironique qu'il existe un conseil d'éthique dans ce monde ;)

Cardon est un personnage assez étrange : au départ, on pourrait le prendre pour un "pauvre mec", un peu con, qui n'a pas franchement réussi socialement et qui noie son mal-être dans l'alcool... mais, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, on l'apprécie de plus en plus. Effectivement, il ne fait pas forcément rêver mais il a du courage, de la fierté et, surtout, il a un certain sens de la justice. Ça me plairait de savoir ce qui est devenu - et ce qu'il a fait - quelques années plus tard...

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Sham Makdessi et je suis plutôt conquise par cette rencontre bien que les débuts furent assez compliqués : il a une écriture vraiment très "nature" et imagée sans pour autant tomber dans le vulgaire. du coup, une fois passé au dessus du côté "grande gueule" j'ai vraiment réussi à apprécier l'ironie des évènements et le dynamisme du style de l'auteur.
Une nouvelle que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..