AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Imaginoire


La sombre illustration de couverture de ce roman, dont le titre respire plutôt la chaude lumière d'un coucher de soleil paradisiaque, nous annonce que ce voyage ne ressemblera pas aux moments de joie que sont les départs en vacances.

Dès le premier chapitre, nous comprenons d'ailleurs que le départ précipité d'Emilio n'est pas à but touristique, il s'agit plus précisément d'un sauve-qui-peut. Il doit quitter de toute urgence Paris où il se trouve pour rejoindre l'Amérique du Sud, où se trouverait un petit village, quasi monastique, dans lequel il pourrait devenir invisible et expier ses péchés.

Et ils sont nombreux, ses péchés car, Emilio excelle dans l'art d'ôter la vie aux autres puisqu'il exerce la profession de tueur à gages. Une spécialité familiale, de réputation internationale, transmise de génération en génération, réalisée dans les règles de l'art sans jamais un accroc. Enfin, c'était jusqu'à ce qu'Emilio, par mégarde, abat une jeune fille….

Ne lui reste donc plus que la fuite, il va devoir échapper à la justice et à sa famille. Seule échappatoire donc, ce village qui étrangement ressemble à celui dans lequel il vit. Et de la France vers l'Amérique du Sud, l'avion est le plus rapide des moyens de transport. Et, après les quelques difficultés à trouver un billet, il s'envolera à bord d'un avion de la flotte de Lenvers Airlines, pour un voyage d'une rare longueur.

Dans cet étonnant roman court, à la manière d'un récit initiatique, c'est le voyage intérieur d'Emilio qui primera sur le trajet, angoissant, pesant, claustrophobique. Les seules bouffées d'oxygène que nous partagerons avec Emilio, seront les moments où il pense à sa destination ou à son village natal.

Sham Makdessy avec Une destination de rêve, nous embarque dans un voyage philosophique autour de notre destinée, de notre libre arbitre et du prix à payer pour nos actes. Ce roman à suspense, jouera avec nos émotions pour notre plus grand plaisir. Nous ne reprendrons pas l'avion sans y repenser…

Les éditions Alter Real, nous offre en bonus, Trophée, une nouvelle de Sham Makdessi lauréate du prix « Nuit d'été ». Une nouvelle d'anticipation dans le milieu de la tauromachie où, à la manière du film Real Steel, les combattants sont des produits de la robotique mais, cela sera-t-il suffisant pour étancher la soif de barbarie des hommes ?
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}