Critique de kouette_kouette

C'est l'histoire d'une traque au sein de la taïga de l'extrême Orient à l'époque de la fin du règne de Staline.
Ou plutôt :
Un jeu de dupe au sein d'une nature époustouflante pour la vue mais inhospitalière pour tout le reste - anatomiquement parlant - à l'image du contexte politique où les sentences n'ont de logique que pour ceux qui les assènent.

Des conditions extrêmes qui ne manquent pas d'étayer l'introspection que ce livre provoque sur le sens du mot « vivre ». L'instinct de survie se révèle sous différentes formes d'un être humain à l'autre, selon les aspirations les plus profondes de chacun.

Je ne vais pas m'étendre parce que ce fut un bon moment de lecture mais mis à part l'incroyable voyage en terre inconnue, je ne me suis entichée d'aucun personnage et la dénonciation de la bêtise humaine ne m'a pas faite frémir. Ça aussi, c'est incroyable, parce que tous mes amis sur Babelio aux goûts très sûrs qui ont lu ce roman l'ont adoré. Je dis bien tous. Je crois que ça s'appelle passer à côté. Comme je n'ai pas envie de m'accuser de mauvais goût, je vais plutôt pointer du doigt un mauvais calendrier : après bourrasques, pluie et grêle dans ma face toute cette semaine, l'ambiance glacée de cet archipel... était de trop. Je serais bien incapable de « vivre pleinement » - ou même simplement de réfléchir au sens de ces mots - en claquant des dents.