Critique de Achillevi

Ce roman relate la manière dont, au début des années 70, la rencontre d'un adolescent avec un voyageur inconnu va changer le sens qu'il donne au verbe "vivre". L'histoire se noue tout au bout de la Sibérie, au fond d'un fjord de la mer d'Okhostk, à Tougour et nous entraîne à travers la taïga jusque dans l'archipel des Chantars. C'est d'abord une longue traque menée par cinq soldats soviétiques, à la fin de l'ère stalinienne. Ils sont lancés à la poursuite d'un évadé qui leur échappe par sa ruse et sa connaissance intime de cette région hostile mais d'une beauté sauvage que l'écriture de Makine rend avec une poésie merveilleuse. Tout au long de cette course, exposés à la solitude extrême de l'univers sibérien, écrasés sous le poids de la chape de la tyrannie stalinienne, affrontant un passé où l'instinct de survie a été exacerbé par les conditions d'une guerre impitoyable, les masques de chacun d'entre eux tombent, les lourds secrets se révèlent et le sens de la destinée humaine est cruellement mis à nu. C'est également le récit d'une quête qui illustre que le choix est toujours possible et que notre liberté en dépend. Enfin, c'est un roman sur la fidélité : fidélité à ses idéaux, fidélité dans l'amour, fidélité aux éclaireurs qui nous devancent et nous transmettent leur héritage.