Critique de Krissie78

Aux confins de la Russie se trouvent les îles Chantar, bouts de terre inhospitaliers. En avant-poste de l'Extrême-Orient russe, cet archipel semble oublié du monde et de l'histoire.

En 1970, un étudiant géomètre arrive à Nikolaïevsk pour une mission. Sur le tarmac il remarque un homme qui l'intrigue et qu'il va suivre dans la taïga. Rapidement l'homme se laisse rattraper. Il s'appelle Pavel Gartsev et va alors faire le récit d'une autre chasse à l'homme, en 1953. La guerre froide bat son plein. L'armée russe se prépare au pire dans cette taïga. Un petit contingent de cinq hommes va être désigné pour rattraper un fugitif.

Pas la fine fleur de l'armée ce petit groupe. Outre Pavel, jeune militaire mal vu de sa hiérarchie, il y a Mark Vassine et son chien Almaz, le sous-lieutenant Ratinsky mouchard et traite né, le chefaillon Lousskass qui ne cherche qu'à bien se faire voir de sa hiérarchie et leur commandant un brin sadique, Boutov. Tous sont bien contents d'échapper à la mission initiale, la préparation à la guerre nucléaire, chacun pour des raisons qui lui sont propres.

Cette quête va révéler de fond de chacun. Mais pour Pavel Gartsev, et par ricochet pour notre étudiant, elle sera la source du bouleversement de leur vie.

Andreï Makine ne dresse pas seulement une satire politique du système soviétique. C'est aussi (surtout) une très belle réflexion sur le rapport de l'homme à la nature, sur le sens de la vie. Il y est aussi question de pouvoir et de liberté, de solidarité et d'intérêt personne, d'amour et d'amitié.

Si le récit est un peu long sur la première partie, le rythme s'accélère un peu après la moitié du récit, suite à un rebondissement qui ne manque pas de saveur. Les péripéties subies par ces cinq soldats dans cette chasse ne manquent pas de piquant.

L'écriture est belle, sensible.

Une première incursion dans l'univers d'Andreï Makine. Si je ne suis pas totalement sous le charme j'ai pris du plaisir à cette lecture et ne manquerai pas de me plonger plus avant dans l'oeuvre de cet auteur.