Critique de mayim

mayim
23 février 2020
La maison d'édition artisanale Les Petites Allées nous propose la publication bilingue de six poèmes de la poétesse Jully Makini des îles Salomon.

Loin des clichés paradisiaques sur le Pacifique, elle nous montre l'envers du décor. En invoquant des images puissantes, elle décrit le gouffre qui existe entre la vie menée par les touristes sur ces îles et celle des locaux. Il s'agit de deux mondes parallèles qui se frottent mais ne se rencontrent pas. Jully Makini parle de son sentiment de déracinement et de vivre en étrangère sur sa terre colonisée par les touristes, l'argent et le pire de la mondialisation. Elle assiste à la destruction de sa culture et de l'environnement, aux critères occidentaux d'identité et de beauté qui s'imposent, à l'avènement d'un monde uniforme même si loin dans le Pacifique. Le combat est inégal mais elle refuse de rester inactive. Avec un ton sarcastique et des propos acerbes, son écriture est tranchante et sans concession. C'est une voix rebelle qui ne mâche pas ses mots. Ses poèmes sont une magnifique découverte.