Critique de Fandol

Fandol
04 décembre 2021
Obie Koul possède un don extraordinaire mais il n'a pas le droit de le révéler s'il ne veut pas se mettre en danger. Grâce à Albin, mon petit-fils, je peux poursuivre l'aventure, à la fois terrestre et extra-terrestre, de ce sympathique garçon.
Justement, ce fameux don est au centre du troisième album, Résurrection, signé Pierre Makyo et Alessia Buffolo plus Alessandra Dottori pour les couleurs très chatoyantes. Comme dans les deux précédents l'histoire contée n'est pas ordinaire.
Ce garçon, Obie Koul, est à la fois terrien et Nagam, par son père venu d'une peuplade extra-terrestre vivant bien loin de nous. Pas facile pour lui de mener sa vie de collégien, avec une mère prof de Maths, en parallèle avec ses escapades conduites par Elzeki, son père.
C'est dans cet épisode qu'Obie Koul, par hasard, découvre ce don miraculeux qui ne peut que rendre service, à condition de l'utiliser avec parcimonie et à bon escient.
Loin de notre planète, les conflits existent aussi, hélas. Voilà qu'Elzeki, veut ramener à la raison les trois fils du Grand Bès : Mamert, Pancrace et Servais… ça me rappelle quelque chose… Ces trois créatures sont vraiment effrayantes et ne veulent pas discuter. Elzeki se retrouve prisonnier puis condamné à mort par les Tétrakols, le peuple du Grand Bès qui vient d'être tué par un engin semblant appartenir aux Nagams.
De son côté, Obie a cédé à la demande d'Axelle qui est très attachée à lui. Je rappelle qu'elle est télévoyeuse et que, tout ce qu'elle voit et entend, est capté par Axille, sa soeur intergalactique, qui communique directement au père d'Elzeki, grand chef des Nagams.
Heureusement, Axelle a trouvé la parade.
Les événements se précipitent mais Obie est toujours à la hauteur de sa tâche avec inventivité et malice. Grâce à son oncle, Otakanac, et aux enfants des chefs Tétrakols… mais je n'en dis pas plus sur cet album qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et dont j'ai apprécié les dessins parfois très impressionnants.
Les retours sur notre bonne vieille planète sont des respirations bienvenues. Les petits conflits ou jalousies entre collégiens ramènent les choses à un niveau plus à ma portée alors que le plus grave, le plus terrible, se joue tout là-haut, bien loin de nous…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..