Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après 8 ans d'attente (comme quoi il ne faut jamais désespérer) nous avons enfin de dernier tome de la trilogie de Qumran.
Le dessin est toujours aussi agréable, classique et moderne à la fois. Les couleurs chaudes nous plonge dans l'ambiance de la mésopotamie.
Mais j'avoue avoir été un peu déçue, les deux premiers tomes alliaient parfaitement action, thriller, et psychologie religieuse. Dans ce troisième tome nous obtenons enfin la résolution du mystère : le contenu du fameux parchemin de la mer morte, les revélations sur Jésus que le vatican ne voudrait pas voir éclater au grand jour. Je m'attendais probablement à autre chose. de plus explosif peut être. Je m'attendais aussi à un final plus... riche en action. Ce tome est surtout axé sur la psychologie du héros, sur la théologie. J'avoue avoir été déçue que mon personnage préféré, le petit français blond qui apportait une touche d'humour agréable, soit totalement absent.

Je conseille aux personnes chez qui les discussions interminables sur la foi et l'origine des religion donnent des migraines carabinées, de s'abstenir de lire cette trilogie.