AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


C'est incroyable ce que la littérature jeunesse a changé !
Je résiste rarement quand je déniche un ancien roman enfant, et sur celui-ci de plus, la couverture m'a rappelé quelques lectures de mes jeunes années.
Je n'arrive d'ailleurs pas à retrouver lesquelles, et pourtant ce visage m'est vraiment familier. Comtesse de Ségur ?
Bien entendu, aucun nom d'illustrateur n'apparaît.
En cherchant un autre livre dans mes piles instables, j'ai retrouvé celui-ci, et comme à présent j'ai une petite-fille qui s'appelle Madeleine, je l'ai lu pour voir si/quand je pourrais le lui confier.
Réponse : jamais !!!
(Attention je spoile pas mal, pardon je divulgâche. Mais je doute que vous ayez l'intention de le lire. Sinon, évitez la suite !)

Deuxième page : Madeleine et son frère, orphelins de mère, perdent leur père d'une courte maladie.
Mais leurs voisins très proches, amis déjà, (quoique bien plus riches) les recueillent à leur grand bonheur. La voici donc en dette, même s'ils ne leur font jamais sentir.
Très vite arrive la guerre de 1870 et le terrible siège de Paris. Nous suivons les angoisses, surtout pour le grand frère, militaire. Puis la maison devient centre de soins aux blessés, et Madeleine, 15 ans à ce moment-là, soigne et veille. Et nous aurons un jeune homme agonisant puis mort à veiller par la fillette pendant presque une moitié du livre.
Et à la fin, on fusille...

Je ne rends pas hommage au roman avec ce court résumé ! : il y a une vraie histoire, un suspens (même si on le devine assez vite) de l'angoisse, des moments héroïques de Madeleine et des moments de grande peur. Les Bretons sont courageux, les Allemands méchants (quoique un passage précise que peu importe la nationalité, certaines personnes sont ignobles, d'autres pas.)
C'est plein de bons sentiments, les gentils sont vraiment gentils, les enfants très bien élevés, mais ça se lit facilement et agréablement (bon parfois, je survole un peu !)
Mais alors, que de tristesse !
J'ai une édition de 1950, mais le roman semble dater de 1923, on n'édulcorait pas forcément !!
Rectification : il serait plutôt de 1900 si on peut en croire Wikipedia, les deux auteurs d'ailleurs étaient déjà morts en 1923.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}