Critique de lrn_pjl

Un livre jeunesse, oui mais d'un autre temps! Vous imaginez si un livre pareille paressait à notre époque, cela ferait scandale. Montrez à de jeunes enfants un livre aussi dur et poignant… C'est pour cela qu'il ne faut pas s'arrêter à sa mention de littérature jeunesse car en effet, ce roman est merveilleux quelque âges nous ayons. C'est une histoire qui se passe au cours du conflit Franco-Prussien de 1870, c'est une des rares histoires que traites ce conflit. On s'y imagine réellement, on imagine la peur et l'angoisse des personnages. En parlant de personnage, ce roman met en scène une jeune fille jeune et très forte qui s'engage comme infirmière auprès des blessés de guerre et qui brave bien des dangers. Je trouve cela original un personnage féminin aussi puissant, il n'est pas gnangnant mais réellement poignant. L'histoire prend en haleine et on ne s'y ennuie jamais. de plus elle peut boulverser aux larmes,ça je peux l'assurer. Je vous recommande donc cette ouvrage exceptionnel et vous incite à le lire au plus vite car son témoignage est historique et peu même nous posé des questions sur cette ancienne littérature jeunesse, est-elle meilleure ou pas du tout adaptée à des enfants? C'est une histoire pourtant classique, avec une fin classique qui serai remise en cause aujourd'hui ( trop sexiste peut-être) Enfin ce roman est vraiment sublime, lisez-le est faites vous en un avis!