Critique de miriam

La Documenta 14 s'est déroulée en juillet 2017 à Athènes. l'auteur grec Makis Malafekas  a situé l'action du roman Dans les Règles de l'art au cours de cet évènement. le narrateur, Mikhaelis Krokos, écrivain grec, arrive à Athènes pour la sortie de son livre sur John Coltrane. Mauvais timing, qui se soucie de Coltrane alors que la ville bruisse d'installations et d'évènements autour de la Documenta?

L'écrivain va se trouver mêlé à une affaire très louche qui commence par le vol d'un tableau et qui va prendre une tournure sanglante avec l'assassinat d'un spécialiste dans la restauration de tableaux, puis un autre cambriolage,  des chantages et des menaces. Les évènements s'enchaînent à un rythme d'enfer dans ce thriller étonnant.

Satire des milieux très sophistiqués et très artificiels de l'Art Contemporain où seuls les initiés peuvent apprécier oeuvres et installations.

En revanche, il est question de gros sous, de blanchiment d'argent, un Hacker au  pseudo transparent d'Aswang menace de dévoiler tout un trafic international...Le thriller prend des allures de roman d'espionnage....

Pour celui ou celle qui espérait un peu de dépaysement en Grèce, soleil et mer bleue, c'est raté. Pas d'antiquités, ni de visites de l'Acropole. En dehors d'un court séjour à Hydra sous la canicule. Les décors sont plutôt les cafés branchés d'Exarchia, les bars gays louches, les cocktails de la Documenta. pas d'ouzo,du Lagavulin, le vin  n'est pas du retsiné mais plutôt  additionné de substances illicites. Pour le folklore grec, vous repasserez!

J'ai eu la curiosité de chercher un peu plus sur la Documenta 14 et le Monde a une archive qui traite des aspects financiers, des rapports entre l'Allemagne et la Grèce sur fond de Grexit, de prêts, et de diplomatie. le thriller gagne en épaisseur.

Un thriller d'espionnage, une satire des milieux de l'art contemporain sur un rythme d'enfer. Pas si mal!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..