Critique de perlipopette

Avant le nuit est un roman sur les derniers mois avant le génocide des tutsie au Rwanda en 1994. le pays n'est nommé qu'à la fin mais ce n'est pas une révélation. On commence en Novembre, 5 mois avant l'assassinat du président, le livre ouvre sur un massacre d'enfants. Deux enquêteurs de l'ONU vont mener l'enquête ainsi qu'une journaliste.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, elle est indéniablement fluide et agréable. Une pointe de suspense, juste ce qu'il faut pour que le livre soit un genre de thriller sur fond historique.
J'ai aimé la description des lieux, et de la vie tout simplement, le quotidien parfois lent des expatriés, les casques bleus semblent perdus dans ce contexte et manque de moyens, la montée lente du massacre que personne ne veut voir venir.
En revanche j'ai été un peu confuse sur le nombre de personnages et j'ai manqué un peu d'attache. On passe dans la vie de tout le monde, on s'attache un peu et on repart voir quelqu'un d'autre. Les ellipses passent par les yeux des personnages suivant. C'est parfois déroutant.
Mais la justesse des mots et l'écriture nous transportent dans un roman finalement qui se lit vite et dont on ne ressort pas indifférent.