Critique de RosenDero

Dans les souterrains du Collège Noir, une cave. Et dans cette cave, un passage. Un passage vers le monde d'en dessous, où règne le Mal Absolu...

---

J'avais beaucoup apprécié le premier tome du "Collège noir", mais celui-ci me laisse un peu sur ma faim.
Premièrement, le côté fantastique présent dans le numéro 1 ne joue plus son rôle puisque l'effet de surprise n'est plus. du coup, le plaisir que j'avais eu retrouver les sensations désagréables d'un bon Lovecraft ne sont pas réapparues. Dommage.
Ensuite, les dialogues et les références sont bien moins juteuses que dans l'opus précédent, et c'est dommage car cela faisait également le sel de cette nouveauté.
C'est donc une suite qui pâtit sérieusement de la comparaison avec sa grande soeur, qui se lit trop vite et n'a finalement que peu d'envergure. A moins qu'il ne faille lire les deux tomes dans la foulée pour conserver cette ambiance oppressante mais caustique que l'on ne retrouve pas dans ce tome à lui tout seul.

ps : bien sûr des passages sont géniaux, et je me rends compte que j'ai oublié de les mentionner. Notamment une scène parfaite avec des dahus, ou l'attaque d'un terrier de blaireau-alcoolo... fun fun fun