Critique de AdelineRogeaux

*Merci à l'auteur pour sa confiance*

Dès les premières phrases, on est dans un tourbillon de questions venant de Caroline. Elle se réveille à l'hosto où elle est choyée, miraculée. Entre Joséphine, l'infirmière qui lui parle comme à une enfant, le docteur Béclère, chef de la clinique, ses parents, son mari moche (c'est pas moi qui l'dit, c'est elle ! - ça m'a fait marrer !)... Plein de personnes aux petits soins, peut-être trop, pour elle.

MAIS, où est le problème alors ?

Il est partout le problème ! Caroline, elle sait plus qui elle est, elle sait même pas ce qu'elle fait là, elle a TOUT oublié ! Mais vraiment tout, une big amnésie de fou qui serait liée à son opération du cerveau pour la sauver. Rien que ça.

Le fil du livre, c'est vraiment la recherche d'identité, parsemée de soupçons chelous, de rêves étranges, de mises en garde venant de proches, de confessions à demi-mots venant d'autres personnages plus secondaires... Un gros rouage infernal autour de sa personne, qui n'est personne...

Des tas de questions auxquelles l'auteur répond au fur et à mesure, ya pas de place au hasard.
Tout le long, ya cette redondance de questions : qui suis-je, d'où viens-je ? Ou vais-je ? Qu'est-ce que j'ai mangé s'matin (non ça c'est faux) J'ai un peu trouvé dommage d'utiliser souvent (beaucoup trop ?) les mêmes questions, parce qu'arrivé au tiers du livre, on comprend bien le questionnement de Caroline, on a saisi l'ampleur de l'horreur de sa situation. On sait, comme elle, que quelque chose ne va pas, qu'il y a un hic quelque part.

Caroline, elle va chercher, elle va fouiller, elle va rencontrer des gens qui vont l'aider, à se retrouver, à savoir qui elle est. Et elle va aussi tomber des nues, pleurer...

En parallèle, on comprend nous-même qu'en plus de son amnésie, ya un autre souci : d'où vient le cerveau utilisé pour sa greffe ? Comment c'est possible cette affaire là ? de où wesh ?

Et là, entrent dans la danse les enquêteurs, les preuves de certaines actions de personnes proches. Caroline va avoir des réponses et on se les prend en même temps.

Le m'sieur Malaud, ya pas fait les choses à moitié : il nous laisse croire tout et n'importe quoi pour mieux nous la faire à l'envers sur la fin. Plusieurs foi j'ai cru détenir la clé, mais en fait non, la fin m'a mise sur le séant. Je m'y attendais pas, j'aurais pourtant pu, mais les éléments sont posés de sorte qu'on n'arrive pas à la conclusion avant Caroline, et ça mec, c'est bien joué !

Des ptits défauts ? Oui. Certaines réactions de personnages que je ne trouvais pas cohérentes avec les moments. Par exemple, un passage où Caroline fait des joyeusetés avec un ptit monsieur, et qu'il remarque certaines choses, les réactions m'ont semblées un peu stériles, et aussi son retour à la maison (château) de ses parents, ça m'a semblé un peu plat, mais, peut-être est-ce aussi parce que ce sont des gros snobs... j'sais pas, ça m'a un peu fait tilter, les gens ont tous l'air de trouver tout normal, sans plus quoi, alors que Caro, elle s'est fait opérer du cerveau, c'est pas rien !

Ceci dit, ça ne gâche pas le plaisir de la quête de vérité !

En plus de la quête donc, on a aussi une prise de conscience sur l'éthique de la médecine génétique. Pma, dépistage de maladies in-utéro, manipulations génétiques, et tant d'autres domaines... Bien sur, ici on a un parti pris très visible, néanmoins, les éléments sont posés et relativement complets sur la genèse de la manip médicale sur la nature humaine et les avancées du même monde. On peut facilement se faire notre propre idée en lisant, en balayant le parti pris de l'auteur (je pense notamment à la PMA que je ne rangerais pas dans l'eugénisme à proprement parler, tel qu'il est dépeint dans le livre. Un exemple, tout simplement hein.)

Et enfin, on a aussi des questionnements réels sur la conscience liée et de la biologique modifiée, l'existence et sa valeur après manipulation. L'humain et la médecine...

Comme cité dans le livre : "Ce n'est pas la médecine qu'il faut redouter, mais la folie des hommes" (de Jérôme Lejeune, professeur / biologie cellulaire)

La documentation liée à tout ce petit monde est travaillée, on sent que l'auteur avait à coeur d'exprimer les choses, et il l'a bien fait. Les sources sont vérifiables (sauf certaines inventées, soyons lucides).

La quête de Caroline est donc semée d'embûches et d'informations réelles que j'ai eu plaisir à lire et enregistrer dans mon p'tit cerveau. Un thriller manipulateur comme je les aime.

Lien : https://www.horror-stories.fr