Critique de mayasoleil7

Un roman dont on n'en sort pas indemne et qui questionne sur des thèmes de bio éthique au bord de la science fiction. Caroline est amnésique, elle ne sait pas ce qu'elle fait là, au réveil de l'hôpital, ni qui est elle. C'est un long cheminement pour découvrir des souvenirs, des visages, des sensations. A-t-elle déjà été touchée? A-t-elle déjà aimé? Qui est son mari? Pourquoi ne ressent elle rien à ses cotés? Elle doit faire confiance à ses sensations, à ses songes. Qui est ce petit Roberto et Maria? Peu à peu, on découvre que chacun n'est pas ce qu'il semble être et qu'un plan presque machiavélique a été fomenté autour de son opération et de ses enjeux... le mystère s'épaissit et fait place à l'horreur.

La lecture m'a beaucoup interrogé car je ne lis pas forcement ce genre de livre à la limite de la science fiction, car il s'agit bien de cela. Sans dévoiler le sujet réel du livre, je dirais que l'auteur nous questionne sur un sujet bien plus vaste qu'une simple opération chirurgicale. Un livre qui questionne sur le fondement même de notre identité personnelle. Est ce nos souvenirs? Ou ceux que nous construisons? Qui fait que nous sommes nous? Caroline se réveille sans aucune identité. Comment peut on vivre, côtoyer son mari et ses parents quand on ne sait même pas qui ils sont? Quel est le fondement de notre identité? Notre nom? Notre prénom? Un visage ? Qui fait que nous sommes ce que nous sommes? Une histoire qui semble étayée par une recherche approfondie en la matière, le sujet semble bien maitrisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..