Critique de Kazcook

Après une incursion des plus immersives et déroutantes dans la vie de Caroline, je ressors ébranlée, chamboulée, de cette lecture on ne peut plus singulière.
Yann s'arme d'une plume contemporaine et affûtée pour nous plonger dans l'univers de son héroïne. Il manie les mots avec délicatesse, il nous conte son histoire au présent et à la première personne pour une immersion parfaite et des ressentis à la justesse exquise. La force de son choix de narration intime, et la construction efficace en quatre parties thématiques de son roman en font un récit de qualité indéniable pour les lecteurs exigeants. Il sait ménager ses effets et le soin apporté à la tension dramatique allant crescendo au fil du récit m'a indéniablement ensorcelée.

Caroline se réveille amnésique après une opération du cerveau, il semblerait qu'on lui ait greffé des cellules cérébrales d'une donneuse afin de la sauver d'une mort certaine... Mais qui est Caroline ? Qui était-elle ? Et qui sera-t-elle après cela ? Comment vivre avec un morceau de cerveau en moins mais surtout avec un morceau de cerveau en plus, partie d'un autre être humain ? Que devient notre "moi" ? Tant de questions vertigineuses qui m'ont secouée tout au long de cette histoire...

J'ai été littéralement catapultée au coeur même de l'esprit de Caroline. J'ai vécu sa "renaissance" avec elle, en elle, transpercée par ses doutes, ses émotions, sa façon de redécouvrir le monde, sa vie, ses proches alors qu'elle ne sait absolument plus qui elle est et qui elle doit être. Sa prise de conscience se veut fouillée, passionnante, captivante. J'ai été conquise par sa personnalité, jeune femme touchante, pugnace, qui ne va rien laisser au hasard et qui va prendre son destin en main malgré un passé et une mémoire incontestablement mis à mal et une machination bouleversante à laquelle elle doit faire face.

On est d'emblée séduit par l'intrigue au suspense délicieux et par la tournure de l'approche psychologique que l'auteur a pris soin de travailler dans les moindres détails. J'ai adoré la manière dont il amène des thèmes comme la greffe, la bioéthique, la mémoire, le trafic d'organes, la conscience, dans un roman absolument prenant et riche. Les connaissances précises nous comblent et s'il mise aussi sur l'ambiance et l'atmosphère on ne peut qu'être piqué d'une curiosité presque malsaine concernant les secrets liés au passé et aux tourments de Caroline... Elle ne se rappelle rien mais alors à qui va-t-elle pouvoir faire confiance ? Pourra-t-elle même être en mesure de se fier à ses propres intuitions ? Sa quête d'identité se veut troublante !

Se glisser dans la peau de cette héroïne perdue, en proie à des questionnements constants se montre déstabilisant mais ô combien addictif. J'ai tourné les pages à une vitesse folle prise dans l'engrenage psychologique offert par Yann.
C'est bien amené, bien écrit, carrément haletant et il a un don certain pour pousser notre propre réflexion à l'extrême. J'ai lu la tranche de vie de Caroline quasiment d'une seule traite et la fin vient de me laisser carrément stupéfaite ! Malin, réaliste, original, je dois dire que ce récit ne me laisse pas indemne mais marquée de traces indélébiles. le sujet bien traité et maîtrisé nous en met plein la vue (et l'esprit), les retournements de situations et la révélation finale nous transportent, c'est un roman véritablement réussi.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, les lectures qui changent, celles qui vous marquent à coup sûr, je vous invite à découvrir Caroline de toute urgence : vous pourriez bien être surpris et remettre votre propre existence, vos propres croyances, et même votre conscience, en question ! Bon voyage dans l'univers atypique, fascinant et sombre de Yann Malaud.