Critique de LadyMeredith

Je sors indécise de cette lecture qui a, selon moi, des maladresses à la hauteur de ses qualités. Commençons par les points de réserve : 1er point, le récit se déroule en 2009 et on trouve encore un « inspecteur » alors que ce terme est réformé depuis 1995, un basique lorsqu'on écrit du « policier ». Qui plus est, le personnage en lui-même manque de crédibilité et, avouons-le, d'utilité dans cette affaire. Ensuite, (et cela n'engage que moi et mon coeur de pierre) la fin, un peu trop « romance » facile alors que la thématique amoureuse dans le contexte difficile de l'histoire aurait pu être exploité de manière moins traditionnelle et plus efficace. Enfin, quelques réactions des personnages, un peu vite expédiées ou invraisemblable (mais demande-t-on à une fiction d'être absolument vraisemblable ? Non ! Donc ce n'est pas vraiment gênant. Puis, en guise de transition vers les point forts du roman, (et sans trop en dévoiler) le discours sur la bioéthique, les manipulations génétiques, les thérapies géniques, la PMA, l'euthanasie peut parfois paraître moralisateur à tendance catho conservateur, c'est vrai. Si cela peut embarrasser certains lecteurs, j'ai apprécie, au-delà des thèses défendues sur lesquelles je ne donnerai pas mon avis (n'étant pas là pour ça), j'ai apprécié l'engagement de l'auteur sur un sujet épineux et rarement traité sous cet angle en littérature. L'originalité du roman est justement de ne pas tomber dans le classique trafic d'organes/humains des polars ou dans le gore des fictions d'horreur, il prend le temps d'explorer l'étendue des dégâts physiques et psychologiques de certains dérives, interroge la conscience, l'éthique de manière fine et argumentée. Nous sommes prisonniers du cerveau amputé de l'héroïne, séquestrés dans des questionnements ontologiques vertigineux et nous plongeons dans un huis clos intense, inhabituel et si bien mené qu'on ne peut qu'éprouver une réelle empathie pour cette pauvre jeune femme. Cette analyse des profondeurs de l'être est servie par une écriture et une structure fluides et maîtrisées. Bref, un roman noir, qui donne à réfléchir et que je recommande +.