AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliolibra


Un prénom, une grand-mère, une luciole... Un livre qui tombe par inadvertance entre mes mains. Trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. J'ai tourné, j'ai viré puis... J'ai acheté.
En deux temps trois mouvements, les pages ont défilé. Acheté le soir, partagé et « critiqué » le lendemain sur Babelio.

Encore trop jeune pour exister sur le site, balbutiements d'une écrivaine qui n'en est pas une. le message est fort et plein d'espoir. Je ne pouvais pas passer à côté. L'inscrire sur ce site pour le valoriser et encourager pourquoi pas d'autres à découvrir cette histoire. Oui, une histoire car ce n'est pas un roman.

Si dans un premier regard j'ai cru qu'il s'agissait de mon livre, celui que je n'ai pas encore écrit et qui tournicote sans cesse dans mon esprit. Si dans un premier regard, j'ai cru qu'on avait écrit mon livre, à ma place, je me suis trompée. Des similitudes oui mais pas le même chemin, pas les mêmes atrocités, pas les mêmes peurs, ou presque.

Un prénom, une grand-mère, une luciole... J'ai été sensible à ces senteurs qui m'ont dirigées vers une histoire de vie, celle de Stéphanie. Autre coïncidence, on habite pas loin l'une de l'autre...
Si l'histoire est poignante, le chemin est fort et courageux. Stéphanie invite toutes celles et ceux qui ont vécu des traumatismes, et les autres, à trinquer. A trinquer à la résilience « à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression, se reconstruire »...

Cette histoire, c'est une belle leçon de vie... Un bel envol pour cette nouvelle année qui commence.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}