Critique de benoitbergeron6

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre au Québec!
Je dois dire tout d'abord que je n'avais jamais lu de livre de Tristan Malavoy. Je le connaissais pour son travail au Voir - télé et radio - et ses activités en tant que musicien (j'avais bien aimé son EP Quatre). Je n'avais donc aucune attente, alors j'ai été agréablement surpris par la profondeur humaine de ce récit qui entremêle récit familial et personnel.

L'auteur raconte donc une partie de l'histoire de son clan familial, dont certains des membres sont connus. On pense notamment à sa mère, Marie Malavoy, ancienne ministre péquiste. Il est plutôt question ici de son grand-père maternel, André Malavoy, duquel il était très proche, et qui a eu une vie bien remplie en tant que résistant emprisonné dans les geôles nazies, puis émigré québécois, auteur d'un récit de ses expériences de résistant et fondateur de l'agence Voyages Malavoy, entre autres. Tristan Malavoy aborde ensuite des pans de la vie de sa grand-mère paternelle, Alexina, et de celle de son arrière-grand-mère maternelle, Odette.

Au travers de ces récits courts mais bien sentis, pleins d'empathie et de sensibilité émotionnelle, l'auteur aborde les thèmes de la famille - évidemment -, mais aussi de l'amour filial, du deuil et du temps qui passe. Bref, de la vie. On en aurait pris plus, mais on ressort certainement de cette lecture profondément touché.