Critique de coquinnette1974

Isa de Nathalie Malbec m'a été envoyé directement par l'auteure, que je remercie :)
Léa habite à Rouen. C'est une jeune femme qui a un travail, une meilleure amie. Sa vie est banale.
Un soir, alors qu'elle promène ses deux chiens, Léa rencontre Isa, une sdf. Cette dernière vient de se faire violée, alors elle reste dans la rue, ayant peur de retourner dans le foyer... Léa va lui donner un duvet et elle est bouleversée par cette rencontre.
Isa fuit Rouen, elle part pour une autre vie, loin du foyer... Mais difficile de fuir le passé, ce viol va la rattraper car un de ces amis aimerait clore cette affaire...
Isa est un roman très court mais captivant, avec des personnages fouillés et une histoire qui se tient.
J'ai aimé les personnages, on découvre d'abord Léa, puis Vincent, qui connait Isa et va contacter Léa. Il y a bien sur Isa, dont on suit la fuite. Sans oublier le violeur et sa meute... Mais aussi François.. J'ai aimé qu'on découvre Isa en partie grâce au regard des autres.
Il y a plusieurs personnages différents en peu de pages, mais c'est bien ficelé donc à aucun moment on ne se perd. L'auteur ne saute pas du coq à l'âne, c'est bien structuré, avec une écriture fluide.
j'ai apprécié que le personnage central soit une sdf, c'est une femme à la personnalité complexe. Suite à ce viol on se dit qu'elle est brisée mais en fait c'est une battante. Et on comprend pourquoi lors du dénouement. A la fin, il se passe un truc que je n'aurait jamais deviné et qui apporte de la profondeur à ce roman.
J'ai également aimé le personnage de Léa, une jeune femme comme vous et moi. Simple, dont la vie se résume à boulot, chiens, dodo... Elle se pose des questions suite à sa rencontre avec Isa, mais elle va également découvrir cet univers grâce à Vincent, habitué des centres d'hébergement.
L'auteur à réussie à éviter les clichés, elle a fait preuve de beaucoup de sensibilité et Isa est un bon roman. Un peu court, cela ne m'aurait pas dérangé de passer un peu plus de temps en compagnie d'Isa.
J'ai aimé ce roman, lu d'une traite hier soir avant d'aller me coucher, et je mets quatre étoiles et demie :)