Critique de majero

majero
24 décembre 2023
Un peu déçu de constater que ce ne soit pas un récit mais une thèse avec tout ce que ça comporte de rébarbatif.

Après avoir regretté le peu de sources disponibles et leur manque de fiabilité, c'est avec une grandeur rigueur critique que l'auteur, traite les différents thèmes , ce qui donne beaucoup de 'peut-être' et de conditionnel. Par exemple quand elle aborde les nombreuses épouses qu'aurait pu avoir Harald en vue de sceller des alliances..., mais peut-être n'en a-t-il eu qu'une seule!

Harald (911-985)
Qui étaient ses parents, conversion chrétienne du pays, unification du Danemark, conquêtes norvégiennes, ouvrages défensifs contre la Germanie ottonnienne,
développement des infrastructures, du commerce, émission de monnaie, guerre et mort contre son fils Sven.

Je reste à la fois émerveillé et dubitatif devant le langskip Hedeby 1, voilier de 30m de long sur 2,7m de large et qui pouvait atteindre les 14 noeuds!