Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
La trille du diable de Nabil Malek
Les impliqués Éditions

Héros de la guerre des six jours, un officier égyptien se remet doucement de ses blessures, constatant avec effroi tout ce gâchis, toutes ces vies perdues, tous ces corps meurtris. Avec cet homme nous revivons cette période mouvementée de l'Egypte, celle de Nasser qui a renversé la monarchie et instauré une politique socialiste dans son pays. À la fois leader qui a oeuvré pour le peuple et la justice sociale, et dictateur autoritaire décimant toute opposition autour de lui, notre officier égyptien admire et craint cet homme à la tête de son pays.
Amin va devenir la pièce centrale d'une nouvelle stratégie politique du pays. Il va être envoyé deux ans à Berlin Est pour se former auprès du service des renseignements extérieurs au sein de la Stasi afin de mettre en place un service similaire en Égypte à son retour.
Amin est comme un poisson dans l'eau en RDA, si bien qu'il reste dans ce pays qui l'a si bien accueilli et auquel il rend de grands services. Mais la mort d'une jeune femme vient semer le doute dans son esprit. La Stasi veut absolument classer l'enquête, mais lui pressent que l'on cherche à lui cacher quelque chose.

Une écriture riche et complexe qui nous plonge dans le cerveau de cet homme qui remet petit à petit en cause les préceptes auxquels il adhérait avec tant de passion et d'abnégation.
Héros militaire dans son pays, il arrive en RDA où il sera encensé pour son travail. Mais le vent va tourner pour notre égyptien. D'abord la mort de sa maîtresse dont on le soupçonne, puis le reniement de son pays d'origine pour les théories soviétiques. Ces deux faits vont transformer le héros en espion nuisible. Dorénavant sa vie au sein de Berlin est sous haute surveillance, et il risque le pire à chaque instant.

L'auteur décortique de façon minutieuse ce régime qui semblait tout offrir à Amin et qui se retourne contre lui. Piégé par ce système, il se retrouve accusé du pire, emprisonné et menacé de mort. La réalité de ce régime se révèle à lui dans tout ce qu'il a d'abusif, trompeur et autoritaire.
Dans le monde l'espionnage et du contre-espionnage, rien n'est simple et limpide. Amin est pétri de convictions et de bonne volonté, mais il est trop doux, trop naïf pour la réalité de ce monde. Il lui faudra toute sa vie pour dénouer les fils de son histoire berlinoise et découvrir enfin ce qui est arrivé à Léna.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.lesimpliques.fr/livre-le_trille_du_diable_roman_nabil_malek-9782384177882-75934.html