Critique de Camethysta

1er tome d'une fantasy jeunesse se passant partiellement dans notre monde, dans la partie d'introduction. Il s'agit d'un groupe de 4 jeunes lycéens projetés dans un monde parallèle, soumis à une dictature de sorciers.
Max, victime de harcèlement scolaire violent, se découvre des capacités magiques au moment où un personnage étrange apparaît dans son environnement.
Cette rencontre lui permet d'échapper à ses tortionnaires mais se révèle encore plus dangereuse que celles qu'il affronte sur Terre. Il se retrouve pris en otage sur un autre monde où la magie est omniprésente, victime de tortures pour un but auquel il ne comprend rien, totalement ignorant de ses capacités contrairement à ses interlocuteurs. Ses amis le rejoignent contre leur grè pour parfaire un scénario morbide, mais une attaque surprise leur permet de s'évader et nous entraîne à leurs côtés dans la découverte de Lét1errae.
Même si ce récit est clairement ciblé "ado" par les thématiques, j'ai trouvé l'histoire bien équilibrée entre action et introduction de l'univers, sans lenteurs. Les théories et connaissances fournies par l'auteur pour justifier ses choix sont argumentées et s'appuient sur des théories scientifiques modernes certes, mais développées et non pas seulement imaginaires, comme la théorie des cordes, la phytothérapie et un bon nombre d'autres. Tout ceci laisse présager d'un univers très riche et très construit dans les prochains tomes.
Déjà ce 1er tome aborde pas mal de choses déjà vues dans d'autres histoires de fantasy magique mais avec beaucoup plus d'organisations, d'orchestrations, et présente un univers on ne peut plus plausible.
Pour finir, le style est fluide mais travaillé, profond, réaliste et plein de sensibilité. Les personnages sont nuancés et diversifiés ; pour l'instant, les personnages sombres sont juste présentés d'une façon plus manichéenne mais j'espère, au vu du reste, qu'ils se développent avec autant de psychologie dans leurs démarches que leurs adversaires.
J'en viens à regretter qu'il n'y ait que 2 tomes de parus sachant que l'auteur en prévoit 7. Il va falloir être patient mais l'histoire en vaut la chandelle. Tout ceci me fait penser à un petit air d'Harry Potter...