Critique de Alfr

"Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang. Et tout à l'heure, le sang aussi. Comme si la terre n'en avait pas assez de boire le sang des femmes". Récit poignant et délicat, récit violent et poétique, récit d'une vie qui entraîne la mort. Ce court roman résume à lui seul les contradictions de tout un pays, de toute une pensée, de toute une façon de concevoir la société, le brillant rôle des hommes, le sanglant rôle des femmes. Seulement, tout n'est pas si simple, si figé. Toutes les voix de cette famille sont différentes alors que les mêmes règles les enchaînent. La narratrice est condamnée, comme des milliers de femmes avant elle, comme des milliers de femmes à venir. Pourtant, sa voix résonne encore en moi. La littérature n'est-elle pas faite pour cela ? Entendre encore un souffle de vie là où dominent les pires actes de l'humanité ? Cette voix, entrecoupée de celle du Tigre, qui a vu les plus grands mythes s'effondrer, qui a assisté à la course sans fin de Gilgamesh, à la mort d'Enkidou, à l'aurevoir de l'enfant maintenant femme. Toutes ces voix humaines, fluviales et immortelles résonneront longtemps dans les esprits.